Les étapes à suivre pour acheter sa maison

acheter sa maison

Il n’est jamais facile d’acheter une maison sans avoir au préalable pris en compte tous les paramètres nécessaires pour faire un meilleur choix. Au moment de l’achat, vous devrez cocher de nombreuses rubriques avant de vous décider. Nous vous donnons quelques étapes indispensables pour l’achat d’une maison.

Quelles sont vos exigences sur le domicile que vous souhaitez acheter

Déterminez vos besoins suivant les critères que propose la maison à savoir le prix d’achat, le nombre de chambres, les m² de la maison en terme de superficie, le quartier, les rénovations à apporter, les charges locatives, etc. Toutes ses spécificités vous permettront d’avoir des propositions conformes à votre demande. Par ailleurs, vous pourrez également faire appel à des agents immobiliers pour avoir de meilleurs résultats dans les plus brefs délais.

Faites une estimation

Pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, vous devez avoir défini un budget. Faites bien attention d’avoir le financement avant de vous lancer dans la recherche d’un bien. Vous pourrez également vous tourner vers votre banque pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous avez d’autres sources de revenu, vous pouvez augmenter votre enveloppe et vous offrir la maison de rêve.

Sélectionner les offres par les annonces immobilières

Grâce à Internet, il est plus pratique de trouver des biens à budget variable, correspondant à vos exigences et vos attentes. Sur certaines plateformes, vous trouverez des biens qui répondent à vos attentes, mais bien plus cher. Néanmoins vous aurez des biens accessibles pour lesquels vous serez amenés à faire des travaux.

Préparez-vous à obtenir toutes les informations nécessaires lors des visites

Si vous trouvez une ou plusieurs maisons intéressantes, ne pensez pas que l’affaire est dans le sac. Il faudra obtenir un rendez-vous pour les visiter les unes après les autres. Cela demande de l’organisation et de la patience. Une première visite vous permettra d’avoir une véritable opinion sur le bien en question. N’hésitez pas à poser un maximum de questions et à prendre des notes.

Après une première visite, vous devrez décider si vous éliminez cette maison ou si vous devrez la revisiter. Demandez à faire quelques photos lors de la visite, pas uniquement les pièces principales mais les toilettes et la salle de bain également.Une fois au calme il sera bien plus simple de prendre la décision finale.

Il vaut mieux avant de faire votre offre pour cette maison prendre le temps de faire une seconde visite, même plus si c’est possible. dès que vous serez certain que c’est bien la maison que vous recherchez faites estimer le coût des travaux par un professionnel. Pensez également à interroger le vendeur ou son représentant sur le prix de la taxe foncière. Les autres points important sont les charges de copropriété, elles peuvent vite chiffrer, c’est le problème de ces maisons gérés en copropriété.

Pour finir il faudra vous intéresser au mode de chauffage et son coût moyen annuel. Ne négligez aucun de ces détails, c’est important pour affiner votre budget et faire votre proposition de prix finale. C’est après avoir obtenu des réponses à tous ces petits détails que vous pourrez passer aux étapes suivantes, encore une fois ne vous précipitez pas !

Faites intelligemment des échanges sur le prix

Ne vous laissez pas avoir sur le prix qui vous indiqué sur l’annonce. Car généralement, les commerçants mettent une marge sur le bien proposé. Pendant les négociations vous risquez de payer plus que la véritable valeur marchande. En fait, hormis le prix d’achat de la maison, d’autres frais y sont directement ajoutés, les frais de notaire, d’agence, le coût du financement. c’est ainsi qu’en négociant une baisse de 10 % du prix vous pourrez économiser 20 % du coût final de votre maison.

Proposez un prix

Pour commencez, vous devrez faire une première offre. Rassurez vous si elle ne convient pas vous pourrez en faire une seconde par la suite. N’oubliez pas d’ajouter des clauses et une dates à respecter pour que votre offre reste valable. Si vous trouvez un accord avec le propriétaire, il faudra trouver un notaire pour officialiser l’achat de votre maison. Les frais sont souvent important mais c’est une étape obligatoire pour que le changement de propriétaire soit reconnu officiellement.

Choisissez un financement

Ici, il est question de mettre tous les moyens à votre disposition pour acquérir un bon financement auprès d’une banque ou d’une structure de prêt. Ensuite, analysez chaque offre qui sera distincte des autres. Vous devrez opter pour la meilleure offre en tenant en compte de tous les paramètres qui pourraient engendrer des frais supplémentaires comme les frais d’assurances, de garantie, de durée de l’emprunt, etc. N’hésitez pas à faire appel à d’autres assurances qui seront plus abordables avec des garanties souples.

Demandez les clés de votre futur propriété et emménager

Après avoir suivi toutes les procédures et avoir attendu les 3 mois après l’achat du notaire comme convenu, vous pourrez enfin vous installer dans votre nouvelle maison. Vous allez pouvoir l’aménager à votre goût. On n’est jamais à l’abri des petits problèmes de dernière minute, c’est pourquoi prenez le temps et la peine de bien contrôler toutes les pièces. Vous pouvez également compter sur un expert enfin de vous soustraire à des surprises désagréables.